Teenage Forum | Forum ados : Partage, Liberté, Unité, Information et Entraide
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerChatConnexion
rose Bienvenue sur Teenage Forum Invité rose
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Sondage
Vos cheveux SONT
Très raides
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_left7%L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_right
 7% [ 8 ]
Lisses
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_left34%L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_right
 34% [ 37 ]
Ondulés
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_left20%L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_right
 20% [ 22 ]
Frisés
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_left8%L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_right
 8% [ 9 ]
Bouclés
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_left21%L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_right
 21% [ 23 ]
Une...autre forme x)
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_left10%L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_right
 10% [ 11 ]
Total des votes : 110
Derniers sujets
» Ma présentation
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyVen 20 Déc - 21:25 par zelda11

» Mon surpoids
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyVen 20 Déc - 16:16 par Toons

» Smoking & Brillantine
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyMer 18 Déc - 19:45 par Smoking & Brillantine

» Quelle musique écoutez-vous en ce moment?
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyMar 17 Déc - 18:41 par rihem

» Présentation
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyLun 9 Déc - 20:58 par zelda11

» Sac à main/ bandoulière pour lycée
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyDim 8 Déc - 13:54 par Naminam

» Maquillage HELP !!
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyDim 8 Déc - 13:48 par Naminam

» Enurésie nocturne.
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyMer 4 Déc - 22:05 par zelda11

» salut
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyLun 2 Déc - 22:03 par zelda11

» présentation
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyLun 2 Déc - 21:56 par zelda11

» Votre style vestimentaire
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyLun 2 Déc - 21:50 par zelda11

» a quelle jeux sur xbox360 es autre type dejeux sur d'autre console jouer vous
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyLun 2 Déc - 21:44 par zelda11

» Présentation d'une volcan
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyLun 2 Déc - 4:39 par Vesuve

» Tnt - Forum du discussion générale
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyJeu 28 Nov - 1:39 par mehdi42ai

» Notemonstyle.com : Votre site de référence
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyJeu 28 Nov - 1:36 par mehdi42ai

» Animaction58, le site de prévention jeunesse
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyJeu 28 Nov - 1:23 par mehdi42ai

» le forum pour nous, les ados !
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyJeu 28 Nov - 1:19 par mehdi42ai

» Les cheveux
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyLun 25 Nov - 17:06 par ToujoursPlusForte

» erael
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyJeu 21 Nov - 21:00 par Erael

» LE Vétéran
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyJeu 21 Nov - 20:55 par Trych

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Dylan (15630)
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_leftL'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_centerL'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_right 
Valentind12 (11207)
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_leftL'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_centerL'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_right 
Anaïs (10639)
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_leftL'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_centerL'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_right 
Fifi~Avtr° (9387)
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_leftL'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_centerL'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_right 
Sara. (9283)
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_leftL'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_centerL'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_right 
Manu (3188)
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_leftL'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_centerL'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_right 
Thibaud (3132)
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_leftL'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_centerL'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_right 
Moltes (1771)
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_leftL'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_centerL'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_right 
Amandine (1760)
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_leftL'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_centerL'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_right 
dum63 (1478)
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_leftL'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_centerL'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_right 
Like/Tweet/+1
Septembre 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Mots-clés
2015 2016 2013 2010 2012 2014 2011
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 165 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 165 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 600 le Sam 6 Aoû - 10:31
Statistiques
Nous avons 2393 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Youri

Nos membres ont posté un total de 114369 messages dans 4156 sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Teenage Forum | Forum Ados sur votre site de social bookmarking
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Partagez | 
 

 L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Croyez-vous à l'hypnose ?
Oui
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_left88%L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_right
 88% [ 7 ]
Non
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_left12%L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Poll_right
 12% [ 1 ]
Total des votes : 8
 
Retour

AuteurMessage
Titi593
Confirmé
Confirmé
Titi593

Masculin Age : 30
Localisation : Suisse
Messages : 741


L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Empty
MessageSujet: L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire   L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyMar 19 Fév - 17:59

Hello,

J'ai étudier l'hypnose et j'en pratique depuis un certain temps maintenant. Plusieurs personnes disent: C'est du FAKE !

Eh bien sachez que non, l'hypnose existe vraiment. Bien entendu, la personne en état d'hypnose ne dort pas, elle est juste dans un état de détente. Vous le vivez chaque jour, les quelques minutes avant de réellement s'endormir ressemble à l'hypnose. Et puis, il est impossible de contrôler tout le cerveau. L'hypnose fonctionne sur les personnes qui sont réceptives et imaginent bien dans leur tête. L'hypnotiseur, le guide, ne peut pas vous demander quelque chose à l'encontre de vous, dans ce cas là, vous repprennez contrôle de vous même.

Y croyez-vous ?

http://gaetanrieben.wix.com/swiss-hypnose

N'hésitez pas à voir mes vidéos

Titi
Revenir en haut Aller en bas
Pinceaudansant
Timide
Timide
Pinceaudansant

Féminin Localisation : Devant l'ordi... Au nord du pays !
Messages : 259


L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire   L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyMar 19 Fév - 23:45

Bien sûr, j'y crois. Comme à une thérapie comme une autre, un moyen de diminuer les anesthésies lors d'opérations, un moyen de se calmer, ou de calmer une angoisse, ou des douleurs... Et il y a aussi l'autohypnose... Que l'on fait parfois inconsciemment (ex : lorsqu'on arrive quelque part en voiture sans se souvenir du chemin qu'on a pris pour y parvenir !).

J'ai de gros problèmes de douleurs chroniques. Je pratique la sophrologie, mais c'est insuffisant pour moi. Je vais donc aller consulter en hypnose et auto-hypnose, je pourrai vous faire partager ma propre expérience dans les prochaines semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Titi593
Confirmé
Confirmé
Titi593

Masculin Age : 30
Localisation : Suisse
Messages : 741


L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire   L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyMer 20 Fév - 5:51

Ah super, tu me diras tout happy
Revenir en haut Aller en bas
Julworld
Timide
Timide
Julworld

Masculin Age : 29
Messages : 280


L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire   L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyMer 20 Fév - 13:51

J'y crois, mais c'est assez étrange de voir que certains réussissent à hypnotiser une dizaine de personne en même temps... J'avais vu cette situation dans une émission de télévision il y a plusieurs mois, et c'est bien mystérieux. J'ai quand même des doutes sur cet exemple, d'hypnose d'une dizaine de personne.

En tout cas, je connais une personne qui arrive très bien à hypnotiser près de 30 individus en même temps... c'est mon prof de philo... L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire 7330
Revenir en haut Aller en bas
Titi593
Confirmé
Confirmé
Titi593

Masculin Age : 30
Localisation : Suisse
Messages : 741


L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire   L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyMer 20 Fév - 17:52

Ahahaha ton prof de philo.
Revenir en haut Aller en bas
Keezax
Nouveau
Nouveau
Keezax

Masculin Age : 28
Localisation : Nancy
Messages : 7


L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire   L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptySam 23 Fév - 16:51

Oui ça existe, mais après y'a toujours des fakes, dans tout et n'importe quoi toute façon wink
Revenir en haut Aller en bas
Julworld
Timide
Timide
Julworld

Masculin Age : 29
Messages : 280


L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire   L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyMar 26 Fév - 8:56

Ouais, mais il y a une très très grande majorité de fake je pense... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xana
Timide
Timide
Xana

Féminin Age : 28
Localisation : Dans un monde bien bas
Messages : 289


L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire   L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyMar 26 Fév - 17:52

J'adorerais me faire hypnotiser ! j'y crois mais je suis pas sur que tout ce qu'on voit a la tété ou dans certain spectacle soit vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Pinceaudansant
Timide
Timide
Pinceaudansant

Féminin Localisation : Devant l'ordi... Au nord du pays !
Messages : 259


L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire   L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyLun 4 Mar - 2:39

Il ne faut pas confondre spectacle (music-hall, cirque, etc.) et thérapie...

Dominique Webb (vous chercherez sur Google...) faisait ce genre de numéro (endormir tout un groupe de personnes) régulièrement sur les plateaux télé... Mais ce n'était qu'un numéro, probablement construit comme les numéros de grande magie, avec des complices, etc.

En hypnose, on ne s'endort pas. C'est un état de conscience modifié, élargi. La puissance du cerveau sur le reste. On reste conscient, mais on se soumet aux suggestions du thérapeute pour obtenir un mieux-être.

J'ai vécu une "expérience" avec mon sophologue, ce qui m'a décidée : pendant quelques (trop) brèves secondes, j'ai réussi à remplacer de fortes douleurs aux genoux par une sensation de froid, nettement moins désagréable. Et quand j'ai eu une injection dans l'articulation, j'ai imaginé (moi-même, sans personne pour me guider) une source fraîche qui coulait sur mon genou. Ce qui m'a beaucoup aidée à supporter l'injection...

On peut aussi s'imaginer dans un lieu qu'on aime bien, réel ou imaginaire... Mais je vous en dirai plus quand j'en saurai moi-même davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Titi593
Confirmé
Confirmé
Titi593

Masculin Age : 30
Localisation : Suisse
Messages : 741


L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire   L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyLun 4 Mar - 6:34

Lorsqu'un hypnotiseur endort des personnes, il dit dort mais bien entendu, les "sujets" ne dorment pas réellement. C'est exactement ce que tu dis Pinceau.

Par contre, qu'ils aient des complices, peut-être quelques uns mais pas tous. Sinon pourquoi dans mon apprentissage de cette pratique, j'arrive à faire ça à des passants dans la rue et leur faire oublier leur prénom, leur faire une catalepsie, des hallucinations ? Je pense que chez les grands hypnotiseurs y a de toute façon un part de faux car y a du business, mais ils peuvent quand meme hypnotiser des gens pour du réel.

Revenir en haut Aller en bas
Xana
Timide
Timide
Xana

Féminin Age : 28
Localisation : Dans un monde bien bas
Messages : 289


L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire   L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyLun 4 Mar - 20:41

Je trouve ça impressionnant, J'aimerais apprendre a la faire sur moi, d'ailleurs j'ai déjà essayé mais c'est dur de rester concentrée (c'était dans le but de faire des rêves lucides en faisant un lien entre mon conscient et mon subconscient mais je dois avouer que je ne sais pas trop ce que je fais ni où ça doit amener).

Pour la médecine ça pourrait être bien pour limiter quelques médicaments.
Revenir en haut Aller en bas
Pinceaudansant
Timide
Timide
Pinceaudansant

Féminin Localisation : Devant l'ordi... Au nord du pays !
Messages : 259


L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire   L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyMar 5 Mar - 0:16

Oui tout-à-fait, c'est déjà fréquemment utilisé en Belgique en lieu et place d'anesthésie lors d'opérations. J'ai vu un reportage où une femme se faisait opérer de la thyroïde, donc dans la gorge. L'anesthésiste-hypnotiseur lui parlait sur un ton monocorde, elle n'avait pas eu d'anesthésie, elle lui répondait, même, tout cela en se faisant "charcuter" la gorge !

Moins de médicaments, donc (car l'anesthésiant en est un), moins "d'accidents" médicaux, moins de difficultés au réveil, qui est une phase difficile lors des opérations. C'est intéressant aussi lors de soins dentaires. Moi j'en attends beaucoup pour la gestion de la douleur...

Titi, tu dis faire ça à des passants dans la rue ? Quel en est le but, comment les choisis-tu et prends-tu des précautions ? Car je t'imagine en train de me faire ça... Si je m'endors, je tombe ? Et je ne peux me permettre de tomber...
Revenir en haut Aller en bas
Titi593
Confirmé
Confirmé
Titi593

Masculin Age : 30
Localisation : Suisse
Messages : 741


L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire   L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyMar 5 Mar - 6:32

Hello pinceau,

Le but est de démystifier l'hypnose, faire sortir
les préjugés. Je fais à des amis qui veulent être hypnotisé, et ensuite
un cercle se forme et les curieux demandent d'essayer. Un point très
important dans la street hypnose et dans l'hypnose c'est la sécurité. On
s'attarde beaucoup sur le point de la sécurité, donc moi si y a des
ados de 10-14 ans je refuse un peu car ils peuvent avoir vite peur ou
bien d'autres petits problèmes. Je prend pas des personnes sous
l'emprise d'alcool, ou d'autres produits. Et puis lorsque c'est des
personnes que je pense correct, je fais déjà quelques tests de
suggestibilité pour voir s'ils sont réceptifs, parce que je suis pas un
hypnothérapeute et je vais pas prendre plus de 5 minutes pour la mettre
dans cet état donc je peux pas me permettre de faire ça à ceux qui sont
pas réceptifs

Par la suite, quand je passe à "l'induction", je
précise ce que veut dire le mot dort et je précise aussi que tout ses
muscles vont se détendre, sauf ceux de ces jambes afin qu'elle puisse
tenir debout. Je précise encore un peu plus que ça sera les muscles du
cou, des épaules et elle sera dans un état de relaxation. Du coup, vu
que c'est une suggestion, eh bien elle devrait rester debout. Si on voit
qu'elle va tomber, on la rattrape avec sa tête sur notre épaule et je
fais un nouvelle suggestion qu'elle peut tenir debout et après elle
tient
Revenir en haut Aller en bas
Titi593
Confirmé
Confirmé
Titi593

Masculin Age : 30
Localisation : Suisse
Messages : 741


L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire   L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyJeu 7 Mar - 20:38

Nouvelle vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nitsIlsUTKI
Revenir en haut Aller en bas
Pinceaudansant
Timide
Timide
Pinceaudansant

Féminin Localisation : Devant l'ordi... Au nord du pays !
Messages : 259


L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire   L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyVen 8 Mar - 0:54

Oui je vois ce que tu veux dire. Honnêtement, je n'ai pas regardé les vidéos, entièrement, elles sont assez longues, et je manque de temps. Mais tu ne me dis pas le BUT final de tout cela. Est-ce que tu veux devenir Hypnothérapeute ? Est-ce que c'est dans le cadre de tes études ? Fais-tu cela en Suisse ou en France ?

J'ai une anecdote, pour la séance de sophro d'hier soir : exceptionnellement, le sophrologue nous a fait faire un genre de séance d'autohypnose (assis), justement en suivant ses suggestions ; et à la fin, une des personnes du groupe ne sortait pas de sa torpeur... Ca m'arrive parfois aussi, car l'état dans lequel on est à ce moment est plus agréable, alors on a envie de "prolonger"... Bref, il gardait les yeux fermés, immobile... Le sophrologue attire notre attention, et nous dit qu'il va le faire sortir, en comptant, et qu'à 5, il sera réveillé... il l'a refait 2 fois... ça ne marchait pas, car il s'était vraiment endormi !
Revenir en haut Aller en bas
Titi593
Confirmé
Confirmé
Titi593

Masculin Age : 30
Localisation : Suisse
Messages : 741


L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire   L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire EmptyVen 8 Mar - 6:23

Mon but est de démystifier l'hypnose wink Mon cousin, très pratiquant évangélique, est contre ça. Je veux montrer aux gens ce que c'est wink Et aussi montrer que c'est réel.

Pas mal l'anecdote. Je commenterai ce soir je vais au taff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire   L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Disscussion différé entre les administrateurs :)
» Bagarre entre aveugle ...
» Discut' entre musicien !
» Vacances entre amis
» Idée, entre guillemets
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Teenage Forum | Forum Ados :: ARCHIVES :: Archives-
Sauter vers:  

Règlement | Parole | Qui sommes-nous ? | Recrutement | RSS | Contact

Copyright© 2010-2012 TEENAGE FORUM ®- Tous droits réservés

Partenaires : Confessions d'Ado ¦ Bon Plan Du Net ¦ FOXOKDO ¦ Thèmes FA ¦ Sonicodes ¦ Forum Codes Audiotels ¦ Inviter-Surprise-Land ¦
3e Sexe Fierté ¦ Dj Haute-Savoie ¦ LuckyPtc ¦ Courrier des Enfers ¦ Codes Gratos ...Autres Partenaires

PageRank Actuel Classement de sites - Inscrivez le vôtre!
L'hypnose, un monde entre le réel et l'imaginaire Top1011

© phpBB | Signaler un abus | FAIRE UN DON | Forum gratuit | Forum gratuit d'entraide
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit