Julworld Timide
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| Sujet: Google paie la presse française. Sam 2 Fév - 9:17 | |
| Presse : Google verse un chèque de 60 millions d'euros Il y a deux façons de lire l'accord scellé, vendredi soir, entre Google et les éditeurs de presse français, sous le haut patronage du chef de l'État. La première consiste à célébrer un accord "mondial", "historique", par lequel le géant américain accepte d'alimenter à hauteur de 60 millions d'euros un fonds d'aide à la presse d'information politique et générale. La seconde consiste à regretter que l'accord n'ait pas mis en place un mécanisme dynamique, reproductible d'année en année et reposant, du moins en partie, sur le chiffre d'affaires publicitaire mirifique de Google dans l'Hexagone. Qu'est-ce que 60 millions d'euros pour une entreprise qui, rien qu'en France, récolte 1,5 milliard d'euros de revenus publicitaires par an ?... Des voix regrettent déjà que le gouvernement ait abandonné la lutte sur la crête du droit d'auteur et du droit voisin ("la lex Google") qui aurait permis aux éditeurs d'obtenir une rémunération proportionnelle.
Le fonds mis en place par Google est destiné à financer les "investissements d'avenir". Sans doute faut-il comprendre qu'en aucun cas il ne saurait être question de puiser dans cette caisse pour boucler les fins de mois difficiles et payer les journalistes. Des dérives qui se sont déjà produites à l'occasion du versement des aides publiques à la presse...
Quels journaux sont concernés ? Les sites internet d'information générale (Médiapart, Slate, Huffington Post...), tous les quotidiens nationaux, la presse magazine d'information générale et politique (Libération, LeFigaro, Le Point...) et la presse quotidienne régionale. En conséquence, l'accord exclut de son périmètre la presse dite de divertissement ou récréative, comme les hebdos télé, les magazines people, la presse sportive, les féminins, etc. Les titres concernés devront déposer des dossiers et justifier le versement de cette aide auprès d'un conseil d'administration. Eric Schmidt a précisé que Google était également disposé à aider les éditeurs à accroître leurs revenus publicitaires par la mise en place de partenariats qui se traduiraient, au besoin, par la fourniture d'une "aide technique". Que pensez-vous de ce chèque de 60 millions d'euros versé par Google à la presse française ? Approuvez-vous la répartition de cette somme, comme expliqué dans le dernier paragraphe ? sources : Lepoint.fr |
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