Fifi~Avtr° Star
Age : 30 Localisation : Belgique Messages : 9387
| Sujet: Tintin : Le Secret de la Licorne. (Critique) Mer 26 Oct - 19:54 | |
| Bonsoir/Bonjour! Pour ceux qui ont vu le film, qu'en pensez-vous ? L'ayant vu lors de l'avant première mondiale, voici donc ma critique, qui j'espère est complète! - Citation :
- Avec Steven Spielberg à la réalisation et Peter Jackson à la production, on ne peut s’attendre à que du beau et sublime film. Tintin, une BD belge, de Hergé, est un reporter (18/21 ans dans la BD, mais qui n’a seulement que 14 ans dans le film, et cette différence s’explique sur le faite que Steven et Peter voulaient un peu se détacher de l’œuvre originale, mais tout en restant fidèle, en gardant la trame principale de la BD) qui joue un peu le détective et le héro, celui qui va résoudre l’enquête la plus impossible soit elle, en compagnie de son chien Milou, et le plus souvent, avec le fameux et fabuleux Capitaine Haddock, qui n’est autre qu’un personne qui complète le puzzle de la BD/du film, par son humour tout à fait magistral, par ses aires moqueurs, c’est un peu le genre de personnage qui a l’art de faire un tas de « conneries », mais tout en restant drôle et attractif, pour nous lecteurs/téléspectateurs.
Avec l’adaptation de 3 BD qui sont “Le secret de la Licorne” et “le Crabe aux Pince d’or” et “Rackham le rouge”, l’histoire à plus l’air de se focaliser sur « Le secret de la Licorne » que sur les autres BD qui sont tout aussi intéressante et passionnante. D’après certains propos de Steven Spielberg et de Peter Jackson, la première raison d’avoir réuni ces 3 BD en un film c’est de pouvoir étaler l’histoire, raconter diverses choses qui se trouvent dans les 3 BD, reprendre certains passages, soit concrètement pouvoir inclure du réalisme et du burlesque en un film, car dans ces 3 adaptations, les trois ne comportent pas nécessairement du burlesque, ce qui n’aurait pas laisser une partie d’imagination un peu moins réalistes, en y incluant certains clichés de « cartoons » comme par exemple, le gars qui est dans le vide, ses pieds « pédalent » vite, et seulement après il tombe. Donc bon, là il est certains qu’on sort du réalisme, d’où une raison d’avoir voulu adapté 3 BD en un film. Puis voilà, de toute manière, avec 1 seul BD, le film n’aurait pas duré plus de 45 minutes, ce qui n’aurait pas été assez long malheureusement.
Concernant le scénario, je l’ai trouvé juste exquis. L’histoire est très attractive, on est sans cesse impliqué dans l’aventure de Tintin, Milou et le Capitaine Haddock, on est face à une série de retournement de situations, on apprécié l’œuvre de manière générale, on ne regrette pas l’histoire, qui est tout à fait remarquablement bien écrite, structurée, et d’un minimum fidèle à l’œuvre de Hergé. Donc, aucune déception de ce point de vue, juste peut être déçu que le film aurait du durer une bonne demi heure supplémentaire, déjà de quoi exploiter un peu plus certains personnages comme les Dupont(d), dont on ne sait pas grand-chose de eux, leurs caractères, leurs particularités, leurs défauts,… . Mais voilà, il faut dire que beaucoup de chose reste mystérieuse, on en sait jamais trop, on est souvent dans le flou, mais je pense que c’est aussi ça qui rend le film magique, le personnage lui-même dont on ne connaît pas son histoire, on ne sait pas où sont ses parents, comme il a débuté dans la vie, etc. Une vraie attente en fin de compte.
De plus, le casting lui est parfait ! Rien à rajouter si ce n’est que les acteurs arrivent bien à faire ressortir leurs expressions part la motion capture, ils arrivent à nous faire rire, avec Serkis qui nous rend pétillant de joie, et un Gad Elmaleh, qui ne joue peut être pas un grand rôle, mais qui est vraiment très sympa à voir dans le film ! Puis, Jamie Bell, Daniel Craig, des acteurs qui méritent certainement leur rôle qui est très convaincant, ainsi que Toby Jones qui est plutôt très drôle.
Enfin, les effets spéciaux sont juste sublime ! Très impressionnant, où sur certaines scènes on dirait que ce sont de vrais acteurs, et non la motion capture ! Très bluffant sur son ensemble, Tintin ; Le secret de la Licorne est une vraie attente, et à voir absolument. Et puis, la 3D qui n’est pas mauvaise du tout. Elle réussi à donner de la profondeur, plus qu’une BD c’est un faite, mais qui ne gâche pas du tout le plaisir à voir le film, au contraire, je n’ai pas été très déçu. Et évidemment, il y a tellement de scènes sur lesquelles on pourrait parler, avec pas mal de clichés à certains films comme « Les dents de la mer » (Steven Spielberg), Indiana Jones, et j’en passe. On voit que Steven et Peter ont pris un grand plaisir à le réaliser, et sa se voit à travers le film qu’ils sont très passionné par l’œuvre de Hergé ! Surtout que Jackson en est fan ! Ce qui plait pour la suite vu qu’il sera au poste de réalisateur. Puis, certains détailles comme le poisson dans le domaine du manoir, dessiné sur une pierre, là où la famille Haddock vivait, qui ne se trouve pas dans la BD, où encore le faite que entre le lieu d’habitat de Tintin et du port, ils mettent à peine quelques minutes hors qu’en réalité, il faut un peu prêt une heure voir + pour réaliser le trajet Bruxelles-Anvers. Bon, il y a des erreurs c’est un fait, tout n’est pas parfait, mais rien n’est totalement raté. J’ai pis un sérieux plaisir à voir Tintin : Le secret de la Licorne, ça reste un bon divertissement, intelligent, très familiale, et qui nous refait vivre l’œuvre d’Hergé, façon hollywoodienne c’est sur, et où les scènes ne comportent pas d’explosions toutes les deux minutes. Concernant ma note, je donne un bon gros 18/20, pas de grosses déceptions, je conseil ce film, sans hésiter allez le voir, vous ne le regretterez pas. |
|
Amandine Actif
Age : 25 Messages : 1760
| Sujet: Re: Tintin : Le Secret de la Licorne. (Critique) Jeu 27 Oct - 10:29 | |
| J'aimais bien le dessin animé ^^ |
|