Résumé :
Voici une histoire d’amitié très originale entre une jeune fille israelienne et un jeune homme palestinien. Un jour, Tal ne supporte plus de vivre au milieu des attentas suicides. Alors qu’elle vit dans une famille militant pour la paix, elle a besoin de se confier, de dire ce qu’elle a sur le cœur. Elle décide donc d’écrire ses pensées et de les mettre dans une bouteille qu’elle jetterait à la mer en quête d’un destinataire éventuel. Au cas où sa bouteille serait repéchée, elle y laisse une adresse mail.
Elle s’imagine qu’elle pourra ainsi échanger avec une jeune fille palestinienne de son âge. Sauf que le destinataire imprévu est un garçon nommé Naïm ! La correspondance par mails interposés commence…Naïm ne se présente pas, se moque d’elle et la prend pour une petite fille gâtée. Puis, petit à petit, ils découvrent que leur quotidien se ressemble…
Le récit est très bien construit car nous ne saurons qu’à la fin l’identité et la vie du jeune homme.On suppose donc toutes les possibilités. Un imposteur ? Un terroriste ?
Un roman épistolaire original, par mail, et un moyen intéressant de faire découvrir le conflit israelo-palestinien aux adolescents.