|
Auteur | Message |
---|
Aamph Timide
| Sujet: Pouvoir des mots Sam 5 Jan - 15:44 | |
| Le pouvoir des mots est-il de force égale voire supérieure à celui des armes ? |
|
| |
| | Flolight Timide
| Sujet: Re: Pouvoir des mots Sam 5 Jan - 22:29 | |
| Tout dépend du point de vu et de la situation... De quel pouvoir parle-t-on ? Est-ce du pouvoir physique : la force ? Ou bien le pouvoir moral et psychologique ? Il est en effet des mots qui blessent beaucoup plus que les armes. Encore faut-il "pouvoir" les utiliser... En effet, utiliser une arme n'est pas si difficile...il "suffit" d'appuyer. Si l'on est conscient de ce que l'on dit (j'entend par le mot "conscient" que l'on ne répond pas sous la colère ou la spontanéité mais en pleine conscience, suite à une réflexion) il est parfois difficile de dire quelque chose par le seul fait que la parole est proche de nous...elle fait partie de nous...nous sommes ce que nous disons. Il est ainsi plus difficile de s'engager soi-même dans la violence que l'on fait aux autres. |
|
| |
| | Aamph Timide
| Sujet: Re: Pouvoir des mots Dim 6 Jan - 9:25 | |
| Nan, pas le pouvoir physique, les mots ne sont pas réellement matériels. J'entendais pouvoir moral et psycho. Dans le cadre de la diplomatie par exemple, ou simplement pour blesser une personne. Dans l'genre : Les mots ont-ils plus d'impact que les armes ? Pourquoi ?
|
|
| |
| | Thibaud Habitué
| Sujet: Re: Pouvoir des mots Dim 6 Jan - 9:56 | |
| ¤Les mots font plus souffrir...sont plus vicieux qui n'importe quelle arme, mais il faut qu'ils soient justes, bien appropriés. A savoir attaquer sur son nez quelqu'un complexé par son nez. Ils ne touchent pas n'importe qui, seuls ceux qui manque de confiance en eux sont atteints. Les mots peuvent tuer (suicide) si ça relève du harcèlement moral.
¤Les armes ça tue en un coup, moins vicieux, mais avec plus de conséquence.
|
|
| |
| | Anaïs Teenager Cool
| Sujet: Re: Pouvoir des mots Dim 6 Jan - 10:04 | |
| J'ai lu une citation il y a peu : "Les mots sont des pistolets chargés." de Brice Parain
Les mots peuvent réellement blesser, accidentellement ou volontairement. Ils peuvent être tranchants, surtout quand ils touchent nos cordes sensibles. Certains mots peuvent paraître anodins, mais faire souffrir horriblement la personne réceptive. Ils égratignent notre âme, nous envahissent de désespoir et nous hantent longtemps après. Ce sont des impacts que nous gardons en souvenir, si futiles soient-ils.
"Les mots peuvent assassiner tout autant que les armes." de Monique de Gramont
Pour terminer, je vous laisse sur ce texte sublime, d'une de mes exceptionnelles partenaires de blog, http://12h21-monday.skyrock.com/ : "Il y a des mots bien plus dévastateurs que des tornades, des mensonges plus destructeurs qu'un ouragan. Ils foudroient la confiance, démolissent les sentiments, saccagent les souvenirs. Ces mots nous tuent, lentement mais surement. Ils nous rabaissent, plus bas que terre, puis nous torture l'esprit, déchirent notre cœur. N'oubliez jamais, une parole peut changer une vie." |
|
| |
| | Thibaud Habitué
| Sujet: Re: Pouvoir des mots Ven 11 Jan - 16:38 | |
| Je crois que tu as tout résumer Anais ! |
|
| |
| | Fifi~Avtr° Star
| Sujet: Re: Pouvoir des mots Ven 11 Jan - 20:20 | |
| Anais tu n'as pas tord.
Après, la parole des mots peut avoir un impact tout aussi important voir supérieur aux armes. La parole peut avoir des conséquences sur l'avenir d'un pays, un président qui veut déclarer la guerre pourrait l'avoir fait par les mots ou par les armes. Quelqu'un qui veut se venger de son ami de classe va souvent utiliser les mots voir les "armes" mais j'appelle ici arme = objets lancées, ou punaise sur la chaise qui peuvent être considéré comme une arme.
Après les mots il faut savoir les utiliser. Dire un mot de travers peut te faire écrouler ta vie professionnel. Et je pense qu'il est plus facile de faire du mal à une personne ou à soit même en utilisant des mots que des armes. Car c'est humain de dire des choses sans avoir réellement réfléchi, comme ça devant son patron par exemple... mais une fois dit c'est trop tard, tu peux être viré, selon ce que tu as dit. Par contre, avec une arme, ou un objet qui peut être utilisé comme arme, lancé sur quelqu'un, devient plus difficile à utiliser pour faire du mal car tu dois faire un geste, un mouvement pour prendre l'arme. Par exemple avec l'arme, le fusil, tu vas le prendre, et tu vas appuyer sur la gâchette. Il aura fallu un certains temps avant de tirer sur la personne. comparer aux mots qui peuvent blesser en à peine une seconde une fois sorti de sa bouche. |
|
| |
| | Thibaud Habitué
| Sujet: Re: Pouvoir des mots Ven 11 Jan - 22:38 | |
| - Citation :
- mais une fois dit c'est trop tard, tu peux être viré, selon ce que tu as dit.
Non mais, une arme c'est la même chose. Donc les armes sont plus dangereuses ! |
|
| |
| | Fifi~Avtr° Star
| Sujet: Re: Pouvoir des mots Sam 12 Jan - 16:58 | |
| Thibaud, est-ce que tu m'as lu ?
Entre des mots et une arme, tu auras plus vite fait du mal avec des mots qu'avec une arme. Car l'humain est connu pour sortir des mots sans l'avoir pris conscience. En même pas une seconde les mots sont sorti de la bouche. Tandis qu'avec une arme, tu dois réfléchir avant de tirer. Tu dois pointer l'arme, appuyer sur la détente, et avant la sortir si elle n'est pas dans ta main. Là tu es conscient de ce que tu vas faire, ou en tout cas plus vite conscient qu'avec des mots.
Des mots peuvent mener au suicide des personnes. Une arme aussi mais tu auras plus vite fait du mal avec des mots qu'avec une arme. |
|
| |
| | Thibaud Habitué
| Sujet: Re: Pouvoir des mots Sam 12 Jan - 18:15 | |
| Pas plus vite ! Si je veux tuer quelqu'un je vais pas le couvrir d'insulte.Je prend un flingue et je le tue. + pour se suicider il faut être faible et désespéré. |
|
| |
| | Fifi~Avtr° Star
| Sujet: Re: Pouvoir des mots Sam 12 Jan - 21:01 | |
| Tu m'as pas compris mais bon. Mare de me réexpliquer. |
|
| |
| | Thibaud Habitué
| Sujet: Re: Pouvoir des mots Sam 12 Jan - 21:12 | |
| Dommage que je sois écervelé. |
|
| |
| | Fifi~Avtr° Star
| Sujet: Re: Pouvoir des mots Sam 12 Jan - 21:21 | |
| Mais tu ne l'es pas voyons |
|
| |
| | Aamph Timide
| Sujet: Re: Pouvoir des mots Dim 13 Jan - 19:05 | |
| En fait, j'y pensais, l'arme, du style pistolet par exemple, c'est un peu fait à l'image de l'Homme. Comme si le canon de l'arme représentait notre bouche et les balles nos mots. 'Fin bon. ._. [Petit message inutile.] |
|
| |
| | Fifi~Avtr° Star
| Sujet: Re: Pouvoir des mots Dim 13 Jan - 19:29 | |
| Aamph, tu sais que tu viens de dire quelque chose de vraiment intelligent ? Belle comparaison! |
|
| |
| | Thibaud Habitué
| Sujet: Re: Pouvoir des mots Dim 13 Jan - 20:52 | |
| Sauf que les mots ne sont pas sur de toucher. C'est la roulette russe. |
|
| |
| | Aamph Timide
| Sujet: Re: Pouvoir des mots Lun 14 Jan - 19:56 | |
| Haha, merci Dany. :')
C'est comme la roulette russe, Thibaud, si ça touche pas, ça n'blesse pas. Si ça touche, ça peut tuer. [ça tue]. |
|
| |
| | Thibaud Habitué
| |
| |
| | Aamph Timide
| Sujet: Re: Pouvoir des mots Mer 16 Jan - 16:46 | |
| THIBAUD ! Ö
Je te PROUT. Bien profond. èé |
|
| |
| | Contenu sponsorisé