Fifi~Avtr° Star
Age : 30 Localisation : Belgique Messages : 9387
| Sujet: Leçon Cinéma N°1 [Découvertes & Discussions] Dim 6 Jan - 16:57 | |
| - Citation :
- Bienvenue sur ce tout nouveau concept qui est d'apprendre à mieux connaître le monde du cinéma.
Et étant moi même dans une école de cinéma, et ayant déjà appris pas mal de choses, je me suis décidé de partager ma passion avec vous. Pour cela, j'ai décidé de diviser le concept en différentes leçon, pour un peu classer les choses, être le plus clair possible et ne pas déballer un texte de vingt pages sur un même et seul topique.
Pour démarrer cette première leçon, j'ai décidé de traiter sur les différentes étapes de la création d'un film, jusqu'à son exploitation en salle.
Il faut savoir qu'il y a cinq étapes qui sont, toutes, très importante pour avoir le MASTER. (Un Master c'est l'établissement d'un support film dans la meilleure qualité possible. Qu'est-ce que j'appelle par support ? DVD, copie 1 (copie du film destiné pour les projections en salle) etc.) - La première étape est le développement.
Le développement d'un film va de l'acceptation d'une idée jusqu'à son financement. Plus concrètement, le producteur peut proposer ou recevoir une idée. Une idée qui prend soit la forme d'un synopsis, ou d'un traitement ou encore d'un scénario. Mais qu'est-ce que ça va dire tout ça ?
- Un synopsis c'est un résumé de 1 à 5 pages du film, avec la description des personnages sans aller dans les détails.
- Un traitement c'est un résumé, de 12 à 30 pages, de chaque scène.
- Un scénario c'est le film en quelque sorte. Dialogues, didascalies.. tout y est repris.
Ensuite, quand le producteur à accepté l'idée, le financement pourra débuter. Un film sera financé de différentes manières selon chaque pays. En Belgique, le producteur finance une partie du film lui même, mais même pas un tiers, ni un quart. Le producteur établi un plan de financement, de l'argent qu'il aura besoin, et il ira déposer ce plan à différents guichets (sociétés, distributeurs...) qui vont financer le film soit sous forme de prêt, ou de subsides, de pré-achats, de coproduction... Bien évidemment, chaque guichets à ses règles, et à ses limites. Un guichet ne donne pas de l'argent comme ça. Au plus le producteur aura du crédit (au plus il sera réputé), au plus il aura la chance d'avoir des prêts de ces guichets. Quelques termes méritent d'être expliqués. Un pré-achat c'est quoi ? Un distributeur achète les droits de distributions à l'avance (lors du développement du film), et cet argent il ne va pas le récupéré. Cet argent servira comme financement pour le film. Une coproduction ? Bien souvent en Belgique, un producteur, par manque de financement, devra faire des emprunts dans d'autres pays, mais cet argent devra obligatoirement être dépensé sur le territoire même du pays auquel le producteur aura fait l'emprunt. J'ai peut être été trop vite, mais le producteur à les reines en main. Il a un grand pouvoir de décision sur le film. C'est lui qui à la responsabilité de rendre un film fini, dans la meilleur qualité possible. Un réalisateur (Director) sera engagé lors du développement, ainsi que le casting principal (maint cast) sera choisis. Une fois que le producteur à le financement nécessaire, la pré-production peut enfin démarrer. Celle-ci fera l'objet de la 2ième étape de la création d'un film. - La deuxième étape est bien évidemment la pré-production.
Cette étape prépare le tournage. Les dates de tournage fixées, le tournage (la production) pourra être lancé. Mais concrètement ?
Lors de la pré-production, un directeur de production (Production manager), un assistant réalisateur (Director assistant) et un régisseur (Location manager) seront engagé.
Le directeur de production sera chargé de toute la partie financière et administrative du film ainsi que d'établir un devis. Ce devis est une fiche qui reprend l'ensemble des coûts estimées après lecture du scénario, du matériel nécessaire, des droits musicaux, équipements...
L'assistant réalisateur s'occupe, avec le réalisateur, d'établir un dépouillement (Breakdown) et un plan de travail (work shedule), ainsi que d'orchestrer la Mise en Place sur le tournage, de s'occuper de la gestion du plateau de tournage.
Un dépouillement reprend poste par poste, les besoins humains et techniques nécessaires au tournage. Un plan de travail organise le tournage de chaque scène. Qui doit être là à quelle heure ? Où ?
Le régisseur s'occupe de toute la partie extérieure du plateau. Il s'occupe d'avoir les autorisations de tournages en extérieur, de la nourriture nécessaire pour les repas pour l'équipe, des lieux pour loger l'équipe, etc ...
Le dépouillement et le plan de travail terminé, démarre l’embauche des rôles secondaires du casting et démarre le début des repérages, savoir où on va tourner telles ou telles scènes.
Des chefs de département (image, son, décor, costume...) seront engagé, ils recevront un dépouillement, et chaque chef devra s'entourer d'une équipe, tout en ayant l'accord au près du directeur de production, de l'assistant réal et des collaborateurs.
Démarre ensuite l'embauche d'un script qui lui sera chargé du clap, du rapport image... Le clap à trois fonctions : concentrer l'équipe ; pouvoir synchroniser le son et l'image ; savoir quel plan, quel scène on tourne, on y marque le nom du film, le nom du réal, du directeur de prod...
La pré-production commence à prendre sa fin. Sachant que 1 jour de pré-production = 1 jour de tournage (de production). Les répétitions avec les acteurs se font. Des tests techniques se font et environ une semaine avant le tournage s'effectue une visite technique des lieux avec les chefs de postes et le réal entre autre. D'une lecture du scénario final qui a certainement eu des modifications lors de la pré-production et en aura peut être pendant le tournage. Cette visite permettra aussi aux chefs de postes pour savoir s'il leur faut d'autres personnes dans leur équipe ou pas ? Chacun recevra une feuille de service (call sheet), et en recevra une chaque jour avant le tournage du lendemain. Cette feuille reprend qui doit être là, quand... etc.
Une "bible" sera distribué. Elle reprend la liste des artistes, fournisseurs.. adresses...
C'est bon, la pré-production est enfin terminée! Place à la production, soit à la 3ième étape!
- La troisième étape est la production, soit le tournage.
Je vais éviter d'aller plus en détail pour cette partie. Il n'y a rien de particulier à vous si ce n'est que cela =>
Avant le tournage de chaque scène, il y a des répétitions, le découpage qui se fait (où on place les caméras ? on débute la scène à ce moment.. etc)... avant de tourner la scène.
- Démarre la 4è étape, la Post-production!
De même, pas grand chose à dire si ce n'est que.
Un assistant monteur (film editor sound) triera les rushes (les prises, les images tournées), les synchronisera si nécessaire, préparera la matière pour le monteur image.
Ensuite le monteur image visionne tous les rushes, et débutent le montage IMAGE et pas son! Des projections tests, versions de montage en cours, auront lieu avec un public extérieur, soit inconnu pour anticiper les réactions du public dans les salles. Le montage image sera terminé lorsque ça conviendra au réalisateur.
Le montage son peut enfin débuter. En parallèle se fait le bruitage, et la post-synchronisation. Le bruitage sert à la confection de la bande son internationale (par exemple, le doublage).
Le montage image et son bouclé, le mixage peut débute, et ensuite l'étalonnage (color grading) pourra aussi débuter. L'étalonnage sert à corriger les discordances de couleurs. Et si souhaité, on va aussi donné une tonalité à l'image (comme des couleurs chaudes, haut contrastes...)
Tout est bouclé, le tout fera l'objet d'une copie 1, soit le film dans la meilleur qualité possible.
- Enfin, la dernière étape de la création d'un film est l'exploitation.
Il y a 3 intermédiaires lors de cette étape.
Le vendeur international qui va vendre à l'étranger, lors des marchés du film qui ont lieu en marge des grands festivals de cinéma, le film. Il est sûr qu'un film se vendra mieux si il a reçu un prix... !
Ensuite, un distributeur est celui qui va acheter le film au vendeur international. Il achète le droit de distribution du film sur son territoire. Il s'occupe aussi du marketing (pub...affiches.. bandes annonces)
Enfin, le distributeur lui vend son film à des exploitant (aux cinémas) qui vont acheté ou pas le film.
Et voilà en résumé les cinq grandes étapes de la création d'un film! Ceci fait donc l'objet d'une première leçon cinéma. Des choses n'ont pas été expliquées plus en détails, pour ne pas vous noyez de notions pas toujours évidentes! Si vous avez des questions n'hésitez pas! Rendez-vous alors dans une prochaine leçon cinéma dans quelques semaines! |
|
Julworld Timide
Age : 29 Messages : 280
| Sujet: Re: Leçon Cinéma N°1 [Découvertes & Discussions] Dim 6 Jan - 17:11 | |
| J'ai sauté certains blocs, je ne le cache pas... Mais c'est vraiment très intéréssant, pour comprendre le développement. Sinon, voici une image intéréssante pour comprendre le financement du cinéma en France : edit : j'ai modifié le titre : "Découvertes & Discutions" -> discussions. |
|
Fifi~Avtr° Star
Age : 30 Localisation : Belgique Messages : 9387
| Sujet: Re: Leçon Cinéma N°1 [Découvertes & Discussions] Dim 6 Jan - 17:24 | |
| Merci de ta réponse! Schéma intéressant |
|
Thibaud Habitué
Age : 27 Messages : 3132
| Sujet: Re: Leçon Cinéma N°1 [Découvertes & Discussions] Dim 6 Jan - 19:17 | |
| Tu as eu une super idée, je prendrai le temps de le lire quand je l'aurais [le temps]. Je déplace dans la catégorie cinéma, bon courage pour la suite de ton projet. ^^ |
|
Flolight Timide
Age : 29 Messages : 165
| Sujet: Re: Leçon Cinéma N°1 [Découvertes & Discussions] Dim 6 Jan - 20:46 | |
| - Thibaud a écrit:
- Tu as eu une super idée, je prendrai le temps de le lire quand je l'aurais [le temps]. bon courage pour la suite de ton projet. ^^
Idem Bonne initiative |
|
Fifi~Avtr° Star
Age : 30 Localisation : Belgique Messages : 9387
| Sujet: Re: Leçon Cinéma N°1 [Découvertes & Discussions] Lun 7 Jan - 20:26 | |
| Merci à vous! Heureux que ça vous plaise!
Désolé des fautes, mais après mes examens je ferais un effort dans la mise en page et dans l’orthographe!
La leçon cinéma numéro deux portera sur les différents postes généraux qui peut exister, en passant du producteur que vous connaissez déjà, par le chef opérateur, le directeur photo ainsi que le chef décorateur entre autre. |
|
Thibaud Habitué
Age : 27 Messages : 3132
| Sujet: Re: Leçon Cinéma N°1 [Découvertes & Discussions] Mar 8 Jan - 14:06 | |
| Alors moi je connais :
Scénariste/Réalisateur/Producteur/Acteur/Musicien/Caméraman\Perchiste
Voila au niveau des métiers ^^ |
|
Fifi~Avtr° Star
Age : 30 Localisation : Belgique Messages : 9387
| Sujet: Re: Leçon Cinéma N°1 [Découvertes & Discussions] Mar 8 Jan - 14:48 | |
| Ben c'est déjà pas mal. ^^ Après le réal, le prod, le caméraman.. ils ont souvent des assistants. Soit, je te laisse lire la première leçon. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Leçon Cinéma N°1 [Découvertes & Discussions] | |
| |
|