Dylan V.I.P.
Age : 29 Localisation : La Rochelle Messages : 15630
| Sujet: Trains de déchets allemands à Valognes: 12 arrestations, 3 blessés Mer 23 Nov - 15:25 | |
| Trains de déchets allemands à Valognes: 12 arrestations, 3 blessés De vifs affrontements qui ont fait au moins trois blessés légers et entrainé douze arrestations, ont opposé antinucléaires et forces de l'ordre mercredi matin près de Valognes, le long de la voie ferrée où doit passer dans l'après-midi le dernier convoi de déchets nucléaires allemands. Le train était toujours à poste au terminal de Valognes à 15h25, a constaté l'AFP sur place. "Les installations SNCF ont été endommagées. Des réparations sont en cours", a indiqué le directeur de cabinet du préfet Benoît Lemaire à l'AFP sans pouvoir préciser si cela empêcherait le train de partir.
Douze militants ont été interpellés depuis mercredi matin selon la préfecture qui recense un blessé léger chez les gendarmes et deux blessés légers chez les manifestants.
Un fourgon de CRS a brûlé, non loin des voies à quelques kilomètres à peine de Valognes, après avoir été "a priori" incendié par des manifestants, via des cocktails molotov, selon la préfecture.
Selon Greenpeace qui n'appelle pas à bloquer le train, et selon des agents SNCF interrogés par l'AFP sur le terrain, un rail a été soulevé par des manifestants avec un cric et beaucoup de boîtiers électriques ont été incendiés.
En début d'après-midi des informations contradictoires circulaient sur l'heure de départ du train prévue dans un premier temps à 14H20 selon Greenpeace.
En début de matinée, les forces de l'ordre ont fait abondamment usage de gaz lacrymogènes et parfois employé leurs matraques pour déloger 100 à 200 manifestants qui retiraient le ballast de la voie ferrée ou déposaient grosses pierres, barres de fer et autres morceaux de béton, a constaté l'AFP sur place.
"Vers 8H00 j'ai commencé à attendre les gaz lacrymogènes. C'était de la folie. On voyait pas à un mètre", a déclaré à l'AFP Hubert Lemonnier, maire de Flottemanville, une des communes proches de Valognes concernées par les affrontements.
Dans les champs proches des rails, les échauffourées entre militants, qui ont lancé parfois des cailloux, et forces de l'ordre, chargeant dans la brume au milieu des vaches affolées, ont alterné toute la matinée avec des accalmies, a constaté l'AFP. Les militants se montrent hostiles à la presse et l'un d'eux a délibérement cassé une caméra de l'AFP pendant une escamourche mercredi à la mi-journée.
Les militants du collectif sont installés dans un camp installé dans un champ privé à Yvetot-Bocage, près de Valognes, réunissant 200 à 250 personnes selon la préfecture, 400 à 500 selon les organisateurs, surtout des Français mais aussi des Anglais, Allemands, Espagnols, Belges.
De source proche de l'Etat, plus de 3.000 gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité de convoi sur la partie française d'un trajet de 1.500 km.
Quelques centaines d'hommes sont mobilisés pour assurer la sécurité du convoi et des manifestants dans la Manche, a indiqué M. Lemaire.
En Allemagne, plusieurs disaines de milliers de manifestants sont attendus contre ce qu'on appelle outre-Rhin les "Castors" - du sigle qui désigne ces conteneurs en anglais: Cask for Storage and Transportation of Radioactive Material.
Selon Areva, 11 wagons de déchets nucléaires vitrifiés attendent au terminal ferroviaire de la société à Valognes, "une forteresse roulante", avec des déchets vitrifiés transportés dans des emballages de 40 cm d'épaisseur.
Entre 1977 et 2008, le groupe nucléaire français a retraité 5.483 tonnes de combustibles irradiés dans les centrales allemandes dans le cadre d'un contrat - le plus gros contrat étranger de l'usine de retraitement Areva de Beaumont-Hague (Manche) - parvenu à échéance.
Ce contrat, comme d'autres avec l'étranger, n'a pas été renouvelé, mais Areva dit - depuis plusieurs années - être en négociations avec plusieurs pays.
|
|