Dylan V.I.P.
| Sujet: [N°04] La Crise économique. Sam 20 Aoû - 12:31 | |
| ÉDITION N°04 DU JOURNALInfo Monde Crise de l'euro et ralentissement de l'économie. Le BEL20 a perdu 4,56% à la clôture. Tous les marchés européens et américains replongent, entraînés par de mauvais indicateurs et perspectives de récession à l'échelle mondiale. Le secteur financier est la principale victime de cette nouvelle journée noire. Toutes les places boursières européennes ont plongé dans le rouge : la séance a été catastrophique à Paris qui a lâché 5,48%. Pareil à Francfort qui perd 5,82%, Milan qui chute de 6,15% et Londres qui a cédé 4,49%. Les bourses scandinaves reculent aussi lourdement : à la fermeture, la Bourse de Stockholm affichait une chute de 6,73%, celle d'Helsinki 6,45%, celle d'Oslo 5,97% et celle de Copenhague 4,69%. Pareil pour la bourse suisse : -4,15%. Les deux Bourses de Moscou ont terminé la séance de jeudi sur une forte baisse. A New York, Wall Street a aussi ouvert à la baisse, avec un repli du Dow Jones et du Nasdaq allant jusqu'à 4 ou 5% en cours de séance avant de repasser dans le vert.
Les banques mal en point.
Les banques Société Générale, Crédit Agricole et BNP Paribas s'affichent en net recul de 6 à 11%. La tendance était identique à Londres avec Barclays (-12%). A Bruxelles, les valeurs financières sont aussi touchées : Ageas (-8,05%), KBC (-3,13%) et surtout Dexia (-13,96%) sont dans le rouge à la clôture. Le secteur a été d'abord affecté par les propos, rapportés par le Wall Street Journal de jeudi, de la Réserve fédérale américaine. L'institut monétaire s'inquiète de la capacité des filiales aux Etats-Unis de banques européennes à maintenir un niveau adéquat de liquidité, au cas où leurs maisons mères seraient contraintes à rapatrier brutalement des capitaux, selon le quotidien. A Francfort, un opérateur de marché rendait responsable de la baisse des commentaires négatifs sur la conjoncture mondiale de la part de grandesbanques, mais évoquait aussi la piste d'une faute de frappe d'un courtier, une rumeur évoquée notamment par le site internet du magazine Der Spiegel.
Inquiétude et mauvaises perspectives Les doutes des investisseurs sur la vigueur de l'économie mondiale, de mauvais indicateurs américains et un abaissement des perspectives de croissance s'ajoutent aux craintes persistantes sur la zone euro. L'étincelle du jour est venue de la banque d'affaires américaine Morgan Stanley qui a solidement revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2011 et 2012. Un pronostic qui vaut ce qu'il vaut, mais tout est prétexte à affoler les investisseurs et à donner des idées aux spéculateurs. Les analystes de Morgan Stanley ont revu jeudi à la baisse leur prévision de croissance mondiale pour 2011 (+3,9% contre +4,2% auparavant) et 2012 (+3,8% contre +4,5% auparavant). La banque d'affaires a en particulier abaissé sa prévision de croissance pour la zone euro, qui ne devrait pas dépasser, selon elle, 0,5% l'an prochain (au lieu de 1,2% prévus jusqu'ici) et 1,7% cette année (au lieu de 2%). "Même si ce n'est pas notre hypothèse de base au stade actuel, nous percevons un risque concret de récession pure et simple" en zone euro, écrit-elle. Selon Markus Huber, opérateur chez ETX Capital, cette publication a contribué à "exacerber le mouvement de baisse" des marchés. Et plusieurs responsables européens ont donné des signaux négatifs jeudi, de nature à renforcer les doutes des investisseurs.
Le mini-sommet franco-allemand de mardi n'a pas réussi à apaiser les esprits. Pire, l'annonce par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel d'un projet de taxe sur les transactions financières en Europe, aux contours encore flous, a précipité les valeurs financières dans une nouvelle tempête.
Une taxe Tobin qui inquète.
Les ministres des Finances français, François Baroin, et allemand, Wolfgang Schäuble, entendent faire des propositions concrètes sur cette nouvelle taxe début septembre même si les critiques à son encontre se sont multipliées depuis son annonce. Londres, qui craint pour son statut de place forte de la finance internationale, a dénoncé ce projet, réaffirmant qu'une telle taxe devait s'appliquer mondialement, pour éviter un exode des investisseurs vers l'Asie ou les Etats-Unis. En sus, les investisseurs s'inquiètent toujours de la santé de l'économie mondiale, alors que la croissance au deuxième trimestre s'est révélée atone en zone euro (+ 0,2%) et molle (+ 1,3%) aux Etats-Unis, première puissance économique du monde.
USA: les taux obligataires à 10 ans sous 2%.
Le rendement des titres de dette publique des Etats-Unis à 10 ans est passé jeudi sous le seuil des 2% pour la première fois, alors que les investisseurs paniqués se ruaient vers le marché obligataire, jugé plus sûr en pleine tourmente boursière.
"Le marché obligataire est en train de constituer une bulle. Actuellement, prêter de l'argent au gouvernement, c'est payer un impôt, puisque cela rapporte moins que l'inflation. En prêtant à 10 ans, on paye le gouvernement pour prendre notre argent. C'est mauvais pour l'épargne", a commenté Gregori Volokhine, de Meeschaert Capital Markets.
Dany.
Nouveau rebond dans l'affaire DSK.
Le procureur cherche à savoir si la femme de chambre qui accuse Dominique Strauss-Kahn d’agression sexuelle a cherché un accord financier avec lui contre le classement de l’affaire, affirment deux journaux américains ce vendredi.Selon un journal américain, des discussions secrètes auraient eu lieu entre les avocats de DSK et ceux de Nafissatou Diallo dans les dernières semaines de juin en vue d’un règlement. Cyrus Vance, le procureur en charge de l'affaire DSK, veut savoir si l’avocat de la jeune femme a, lors de ces discussions, proposé de ne plus coopérer avec l’enquête contre un règlement financier. Il a demandé à Kenneth Thompson, l’avocat de Mme Diallo, de lui fournir toute information sur ces éventuelles tractations. Le bureau du procureur s’est refusé à tout commentaire, ajoute le périodique.De telles tractations, si elles sont confirmées, porteraient un nouveau coup à la crédibilité de Mme Diallo qui accuse l'ex patron du FMI de l’avoir agressée dans un hotel à New York le 14 mai.Mettant en avant les doutes sur la crédibilité de Nafissatou Diallo qui a menti sous serment, les avocats de DSK espèrent un classement de l’affaire.Dominique Strauss-Kahn a plaidé non coupable le 6 juin de sept chefs d’accusation, dont tentative de viol (pénétration), acte sexuel illégal (fellation forcée) et séquestration.
Thibaud.
Nouveautés PeopleDepardieu sans gène ?Une information plutôt choquante vient ternir l'image déjà quelque peu bourrue de l'acteur Gérard Depardieu : ce dernier a uriné en plein couloir d'un avion en partance pour Dublin hier soir !Depardieu, qui avait semble-t-il un besoin urgent de se rendre aux toilettes pendant la phase de décollage, s'est vu refuser l'accès au petit coin par une hôtesse pour des raisons de sécurité."Je veux pisser, je veux pisser !" s'est entêté l'acteur àtue-tête avant de faire glisser sa braguette et d'uriner sans gêne aucune devant tout le monde et sur la moquette de l'appareil ! La grande classe.Si l'on en croit le témoignage d'une passagère qui a appelé Europe 1 pour tout balancer, Depardieu était visiblement ivre et le personnel d'Air France aurait été très diplomate. L'avion a dû faire demi-tour pour procéder à un rapide nettoyage et a écopé de plus de deux heures de retard grâce au pipi de ce malade. Hopeless.
Ce quatrième numéro se clos donc sur cet article, nous espérons que le journal vous a plu et à samedi prochain pour un nouveau numéro du journal !Articles réalisés par Hopeless, Dany et Thibaud Modifications et mise en page de Dylan
Dernière édition par Dylan le Dim 21 Aoû - 0:43, édité 1 fois |
|
Manu Administrateur Fondateur
| Sujet: Re: [N°04] La Crise économique. Sam 20 Aoû - 20:36 | |
| Meilleur article que j'ai lu !! |
|
Dylan V.I.P.
| Sujet: Re: [N°04] La Crise économique. Dim 21 Aoû - 21:39 | |
| Merci Manu, le journal n'est plus beaucoup visité malheureusement =/ |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: [N°04] La Crise économique. Dim 21 Aoû - 22:14 | |
| Ah min avis il faudrais des images et moins de copier coller Mais j'aime bien |
|
| Sujet: Re: [N°04] La Crise économique. Lun 22 Aoû - 1:20 | |
| Oui plus d'image et de couleur, que ce soit gaI |
|
Thibaud Habitué
| Sujet: Re: [N°04] La Crise économique. Lun 22 Aoû - 7:04 | |
| Quel article intéressant ? :espion: |
|
Dylan V.I.P.
| Sujet: Re: [N°04] La Crise économique. Lun 22 Aoû - 15:32 | |
| Bah y a pas pleins de couleurs dans un vrai journal |
|
| Sujet: Re: [N°04] La Crise économique. Lun 22 Aoû - 17:28 | |
| Closer, si Faut que sa donne envie de lire quoi x) |
|
Dylan V.I.P.
| Sujet: Re: [N°04] La Crise économique. Lun 22 Aoû - 17:39 | |
| Bon on va essayer de faire un truc Fashion la prochaine fois |
|
Fifi~Avtr° Star
| Sujet: Re: [N°04] La Crise économique. Lun 22 Aoû - 20:23 | |
| Moi je trouve qu'il ne faut surtout pas simplifié l'information et oui bon, le copier coller c'est pas top mais au moins c'est complet je trouve. Sinon, pour la Crise, là franchement, je crains le pire ! (et au final, ça sera nos parents qui vont encore tout payer ! honte au gouvernement qui se met l'argent dans ses poches. Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez mais quand vous voyez ce que gagne les gouverneurs ou encore les présidents... parfois tu te demandes si ils ne mangent pas du caviar tous les jours... ^^ ) |
|
Thibaud Habitué
| Sujet: Re: [N°04] La Crise économique. Mar 23 Aoû - 7:11 | |
| Tu as fait un copier collé toi ? Non parce que moi j'essaye de réécrire les infos pour mieux les tourner en conservant le maximum d'infos ... La prochaine fois Dylan on va faire un truc people sur le forum :P. |
|
Dylan V.I.P.
| Sujet: Re: [N°04] La Crise économique. Mar 23 Aoû - 14:01 | |
| |
|
Thibaud Habitué
| Sujet: Re: [N°04] La Crise économique. Mar 23 Aoû - 14:26 | |
| |
|
Dylan V.I.P.
| |
Fifi~Avtr° Star
| Sujet: Re: [N°04] La Crise économique. Mer 24 Aoû - 0:03 | |
| Thibaud, concernant le "dossier" là sur la Crise, déjà que l'information est simplifié à la base, je pense qu'il ne fallait pas la racourcire. Et reformulé pour dire la même chose, c'est un peu une perte de temps. Je pense que concernant l'article là de la Crise, il n'y avait pas beaucoup d'intérêt à simplifié l'information.
|
|
Thibaud Habitué
| Sujet: Re: [N°04] La Crise économique. Mer 24 Aoû - 6:16 | |
| Pour moi, journaliste ce n'est pas faire du copié collé sur un site d'infos. |
|
Fifi~Avtr° Star
| Sujet: Re: [N°04] La Crise économique. Mer 24 Aoû - 15:46 | |
| Non, mais comme je l'ai dis, dans ce cas, je trouvais l'article très complet et simplifié cette info ne servirait à rien.
Sinon pour d'autres articles, oui je simplifierais l'infos si nécaissaire. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [N°04] La Crise économique. | |
| |
|