De nouveaux incidents ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi dans plusieurs quartiers de Londres où des groupes de jeunes ont harcelé la police et des magasins ont été pillés, ont rapporté la police et des journalistes de l'AFP.A Brixton (sud) des centaines de personnes ont participé au pillage d'une grande surface de matériel électrique et des groupes de jeunes jetaient des projectiles sur les forces de l'ordre.
Selon Scotland Yard, des pillages ont eu lieu dans plusieurs quartiers, "inspirés" par les émeutes de la nuit de samedi à dimanche à Tottenham, un quartier multiethnique où des véhicules et des bâtiments avaient été incendiés, des magasins pillés et 29 personnes blessées au cours des pires incidents que la capitale britannique ait connus depuis des années.
Par ailleurs, un groupe d'une cinquantaine de jeunes a causé des dommages à Oxford Circus, dans le coeur du Londres touristique, selon la police.
Plusieurs personnes ont été arrêtées au cours de ces nouveaux incidents -55 avaient déjà été interpellées samedi- et des renforts de police ont été déployés. Trois policier ont été hospitalisés après avoir été percutés par un véhicule.
"C'est une situation difficile avec de petites poches de violence, des pillages et des désordres qui se déclenchent dans plusieurs quartiers" a résumé Christine Jones, de la police londonienne.
Les premiers troubles avaient éclaté dans la foulée d'une manifestation samedi soir pour réclamer "justice" après la mort d'un homme de 29 ans, Mark Duggan, tué jeudi lors d'un échange de tirs avec la police à Tottenham.