| La révolte libyenne de 2011 est un mouvement de contestation populaire | |
|
Auteur | Message |
---|
dum63 Actif
| Sujet: La révolte libyenne de 2011 est un mouvement de contestation populaire Ven 25 Fév - 17:35 | |
| La révolte libyenne de 2011 est un mouvement de contestation populaire sans précédent, avec des revendications sociales et politiques, qui a débuté le 15 février 2011 en Libye. Il s'inscrit dans un contexte de protestations dans les pays arabes. Comme pour la révolution en Tunisie ou celle en Égypte, les manifestants demandent plus de libertés et de démocratie, un meilleur respect des droits de l'Homme, une meilleure répartition des richesses ainsi que l'arrêt de la corruption au sein de l'État et de ses institutions. Le « Guide de la Révolution » libyen, Mouammar Kadhafi, est le plus ancien dirigeant arabe toujours en fonction : il est à la tête de la Libye depuis 41 ans. Les principaux mouvements ont d'abord eu lieu dans des villes de l'est du pays : à El Beïda, Derna et surtout Benghazi ainsi que dans diverses autres localités dans une moindre mesure. Les protestations se sont développées puis étendues dans pratiquement toutes les grandes villes du pays et à Tripoli, la capitale. Plusieurs intellectuels qui s'étaient rangés aux côtés des manifestants ont été arrêtés et pour la plupart jugés. De hauts dignitaires religieux ont ensuite appelé à la fin du régime. La répression des opposants prend un tour sanglant à partir du 16 février, le pouvoir utilisant des milices, des mercenaires et les comités révolutionnaires pour réprimer les manifestants. Les manifestations se muent alors en révolte armée, et le régime de Kadhafi est peu à peu abandonné par ses cadres : diplomates et ministres notamment. Certaines unités de l’armée se rallient aussi aux insurgés. maintenant il parait que kadafi veut tirer a l'artillerie lourde sur tout son peuple... sources:wikipedia(j'ai essayé de faire court et j'espere que vous etes tous au courant mais si vous ne l'etiez, maintenant, vous l'etes!lool! votre nouveau reporter: dum63! |
|
| |
| | Invité Invité
| Sujet: Re: La révolte libyenne de 2011 est un mouvement de contestation populaire Ven 25 Fév - 20:14 | |
| Moi je pense que tu devrais faire des paragraphes, mettre des imlages et séparer la source de l'article ^^ |
|
| |
| | Sara. Star
| Sujet: Re: La révolte libyenne de 2011 est un mouvement de contestation populaire Ven 25 Fév - 20:22 | |
| Demain il y en aura encore chez moi , ça craint ><' |
|
| |
| | July Actif
| Sujet: Re: La révolte libyenne de 2011 est un mouvement de contestation populaire Ven 25 Fév - 23:07 | |
| Moi, ça me fait peur.. |
|
| |
| | Invité Invité
| Sujet: Re: La révolte libyenne de 2011 est un mouvement de contestation populaire Sam 26 Fév - 1:10 | |
| Je suis d'accord qu'ils se battent pour la liberté mais du coup tout est remis en question . Ca va toucher en premier à l'argent de ses pays. Le tourisme est un des points forts de ses pays mais avec la révolution, les touristes se font de plus en plus rares . Ok l'UE donne de l'argent aux pays arabes mais cela n'arrangera pas tout maleureusement . Les futurs présidents devront gérer tous les problèmes et qui dit qu'ils ne vont pas s'enfoncer encore plus ? Quand à la violence, ça pourrait avoir des conséquences catastrophique comme en Lybie en ce moment où on ne parle plus de révolution mais de guerre civile . Pour l'instant, tous le monde est fiers en ce disant " On se bat pour la liberté". Je suis d'accord, mais l'après révolution ? Si ça marche, tant mieux mais si ça marche pas, tous le pays reprendra la révolution et le pays sera de plus en plus difficile à gérer et ça sera de pire en pire au point de vu général . Encore une fois, je le re dis, je n'ai rien contre la liberté de ses pays mais je pense que l'après révolutions va être horrible voir catastrophique. Regarder la Tunisie et l'Egypte, ça c'est arangé mais il y a toujours des manifestants pour la reconduite du peuple. On verra se qui se passera au fil du temps. |
|
| |
| | dum63 Actif
| Sujet: Re: La révolte libyenne de 2011 est un mouvement de contestation populaire Sam 26 Fév - 9:34 | |
| ok je vais mettre des paragraphes et une photo de kadhafi pour vous montrez comment qu'il est mochehttp://antonin.moulart.org/wp-content/uploads/2011/01/kadhafi.jpg |
|
| |
| | Invité Invité
| Sujet: Re: La révolte libyenne de 2011 est un mouvement de contestation populaire Sam 26 Fév - 10:37 | |
| Merci pour cet article très intéressant... |
|
| |
| | dum63 Actif
| Sujet: Re: La révolte libyenne de 2011 est un mouvement de contestation populaire Sam 26 Fév - 10:40 | |
| derien et quand g vu sa tronche pour la premiere fois g été étonné que des gens l'on elue meme si sa a rien a voir |
|
| |
| | Roguh V.I.P.
Age : 103 Localisation : Loin d'où je suis. Messages : 987
| Sujet: Re: La révolte libyenne de 2011 est un mouvement de contestation populaire Sam 26 Fév - 11:45 | |
| Kadhafi n'a jamais été élu. Il a fait un coup d'état militaire. |
|
| |
| | Tiniknik Actif
| Sujet: Re: La révolte libyenne de 2011 est un mouvement de contestation populaire Sam 26 Fév - 11:47 | |
| - Roguh a écrit:
- Kadhafi n'a jamais été élu. Il a fait un coup d'état militaire.
ça m'étonne pas Quand je l'ai vu a son discours, il avait l'air shooté (comme Micheal Jackson avant sa mort). A mon avis il est sous médicaments |
|
| |
| | Sara. Star
| Sujet: Re: La révolte libyenne de 2011 est un mouvement de contestation populaire Sam 26 Fév - 13:29 | |
| Ou fou , il parle d'al qaïda.. |
|
| |
| | July Actif
| Sujet: Re: La révolte libyenne de 2011 est un mouvement de contestation populaire Sam 26 Fév - 14:19 | |
| |
|
| |
| | Tiniknik Actif
| Sujet: Re: La révolte libyenne de 2011 est un mouvement de contestation populaire Sam 26 Fév - 17:06 | |
| Il est fou et sous médicaments ^^ |
|
| |
| | dum63 Actif
| Sujet: Re: La révolte libyenne de 2011 est un mouvement de contestation populaire Dim 27 Fév - 6:19 | |
| tout s'explique lol! je savais qu'il avait des partisans mais j'avais oublié qu'il avait fait un coup d'etat |
|
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La révolte libyenne de 2011 est un mouvement de contestation populaire | |
| |
|
| |
| | | La révolte libyenne de 2011 est un mouvement de contestation populaire | |
|